Déroulement des séances

Psychologue clinicienne, je propose de décider avec vous d'un cadre adapté à votre demande, votre situation.

Je propose une écoute professionnelle, individualisée et thérapeutique dans le respect du code de déontologie des psychologues. 

 

Comment se déroule une séance?

 

En ce qui concerne les enfants

 Pour les bébés entre 0 et 3 ans qui souffrent de troubles alimentaires, sphinctériens, somatiques, qui ont des difficultés à se séparer, à dormir, ou à supporter la frustration. Je propose des consultations familiales, toujours avec les parents ou l'un d'eux.

 Pour les enfants entre 3 ans et 10 ans, qui présentent des symptômes tels que troubles du comportement, agitation, inhibition, difficultés d'apprentissage, troubles relationnels, angoisses de séparation, tristesse...
Suivant leur âge et leur préférence, différents supports d'expression pourront être envisagés (dessins, jeux symboliques, pâte à modeler, découpages, collages,...).  Des temps d'échanges individuels seront alternés de séances familiales.

  Les adolescents

 Pour les adolescents souffrant d'un mal-être, de troubles du sommeil, de troubles alimentaires, présentant un désinvestissement scolaire, un repli sur soi, de l'agressivité, des comportements à risque, des conduites addictives, délictueuses...
La première consultation de l'adolescent se fait avec les parents ou l'un d'eux, puis le cadre est aménagé en fonction des besoins de chacun, qu'il s'agisse d'un suivi individuel de l'adolescent, d'une guidance parentale, ou d’entretiens parents/adolescent.

  Les adultes

 En fonction de la demande et de l'engagement que vous souhaiterez prendre lors du premier entretien, je propose des séances ponctuelles de soutien psychologique, ou alors des séances plus régulières de psychothérapie. 


Combien de temps ?

 Une séance individuelle dure entre 30 et 45 mn pour un adulte ou un adolescent, 30 mn pour un enfant, 1 heure pour une consultation familiale ou parentale.


Lorsque la personne décide de s'engager dans une psychothérapie, celle-ci peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, ou encore quelques années.

La fréquence des séances peut être hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle.

 

Combien ça coûte ?

 La première consultation consiste à élaborer une demande et à définir le cadre et le tarif avec le thérapeute. C'est un sujet dont on parlera ensemble.

Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, néanmoins certaines mutuelles prennent en charge les psychothérapies.
Le règlement peut se faire en chèque ou en espèces à chaque séance.