Pourquoi consulter un psychologue clinicien?

Plusieurs raisons peuvent conduire à prendre la décision de consulter un psychologue clinicien.

Tout un chacun peut ressentir à un moment de sa vie une souffrance et éprouver le besoin d'en parler à un professionnel du soin psychique, qui saura faire preuve d'empathie, de bonne distance et qui pourra écouter et accompagner sans jugement.
Les motifs de consultation peuvent être divers, qu'il s'agisse de dépression, d'anxiété, d'un manque de confiance en soi, de troubles alimentaires, de phobies, ou encore de difficultés relationnelles, amoureuses, sexuelles ou professionnelles. Le besoin de consulter peut être lié à un événement traumatique ou à une situation personnelle douloureuse (séparation, deuil, maladie somatique).

Ce peut être parce que l'on ressent le besoin d'un soutien psychologique, pour évoquer un ressenti douloureux lié à une difficulté passagère comme une séparation, un deuil, la perte d'un emploi par exemple.

Ou alors, il peut s'agir de vouloir s'engager dans une psychothérapie afin de comprendre et surmonter un mal-être ancien, associé à des symptômes contraignants et répétitifs.

Enfin, cette démarche peut également provenir d'un désir de mener une réflexion sur soi pour mieux se comprendre.